Guitare classique


Roberto Porroni est un des plus renommés artistes dans le domaine de la guitare classique. Lauréat de plusieurs concours c'est perfectionné avec Julian Bream et John Williams. Sa brillante carrière international a commencé en Espagne ou l'avait invité Andrés Segovia.

Succès dans toute l'Europe, Canada et Etats Unis (11 tournées), Moyen Orient, Corée, Japon (7 tournées), Singapore, Vietnam, Australie, Amerique du Sud et Afrique.

Roberto Porroni s'est produit, d'ailleurs, pour les institutions musicales les plus prestigieuses, comme le Musikverein de Vienne, la Scala de Milan, la Philarmonie de Saint Petersburg, l'Auditorium de la Banque Mondiale de Washington, la Fairfield Hall de Londres, la Simon Fraser University de Vancouver, la Musikhalle de Hambourg, la Gewandhaus de Lipsie, le Palais de Queluz de Lisbon, la Gosconcert de Moscou, le Mac Milan Theatre de Toronto, l'Académie Chopin de Varsovie, l'Ateneo de Madrid, l'Oji Hall de Tokyo, la Melba Hall de Melbourne, le Teatre Colon de Buenos Aires.

Il a également participé à trés importantes festivals, tels que le Dubrovnik Summer Festival, le Berliner Festtage, le Gewandhaus Festtage, le Festival d'été de Québec, le Miami Festival.

Collaborateur de la Radio-Television Italienne il a enregistré aussi pour Radio France, Radio-Television du Canada, Radio Suisse, Television Allemande etc.

La production discographique de Roberto Porroni a debuté dès 1977 par un LP.  Particulièrement importante, dans ce domaine, l'année 1981 avec l'enregistrement de la premièere mondiale des manuscrits inédites pour guitare de Niccolò Paganini, oeuvres dont l'artiste a realisé également la révision critique.

Il est auteur de plusieurs transcriptions pour guitare de musique pour piano de la première partie du '900 qu'il a enresistrées dans son troisième CD "Du piano à la guitare", cèlébrez chez les connaisseurs, suivi par un CD avec musiques pour guitare du XIXéme siécle.

Il a crée le group Ensemble Duomo, qui s'occupe de la valorisation de la musique italienne pas trés connu, comme le programme "Una chitarra per Vivaldi", enregistré dans un CD de grand succès. Autres CD avec Ensemble Duomo : La Musica al Cinema", „Musica & Film“, „Tutto Morricone“ programmes qui proposent une sélection des plus belles colonnes sonores ayant accompagné l'histoire du cinéma, transcrites pour un quintet de guitare, violon, flûte, viole et violoncelle, et « Le Americhe in Musica » avec des oeuvres par Bernstein, Lloyd Webber, Gershwin et Jobim.

Il a enregistrè aussi le CD « Impressioni Spagnole del ‘900 », consacrée à la musique espagnole, en duo avec importantes solistes.

Roberto Porroni, assure régulièrement des cours de perfectionnement dans nombreux pays, il est directeur artistique de "I concerti della domenica" à Milan, du “Festival tra Lago e Monti” à Lecco, Italie, et du Festival "Musica e natura" (Grisons, Suisse).

Il est titulaire d'une maîtrise en Lettres obtenue à l'Université de Milan, avec une thèse dur l'Histoire de la Musique.

 

Biographie

Roberto Porroni

Concertista, compositore,

direttore artistico


Email